HOME   |   ABOUT   |   BLOG ARCHIVE   |   SUBSCRIBE

Bruxelles, Belgique

Vue de la Place Poelaert


 Le dernier billet de ce blogue remontait en septembre 2012. Il comporte des photos de la manifestation « La réplique! » qui avait lieu à l'Université de Montréal. Certains étudiants exprimaient leur mécontentement face au fait que l'université avait eu recours aux policiers pour briser les lignes de piquetage des étudiants qui étaient encore en grève à la rentrée d'automne.

Malheureusement, la session d'automne condensée en raison de la grève ne m'a pas permis d'immortaliser des moments avec mes caméras autant que je voulais. Cependant, j'ai été en Europe pour des vacances au début du mois de mars 2013. Pas question d'aller sur le vieux continent sans faire des clichés!

J'ai été principalement à Bruxelles en Belgique. Un ami étudie pour un an là, alors l'hébergement ne m'a pas coûté un centime!

Que dire de l'Europe? En fait, c'était ma première fois en Europe et j'ai été émerveillée par l'architecture des monuments. Chacun avait son charme et son histoire.


  Une des maisons de la Grand-Place


La Grand-Place (Oui, « Grand » sans « e ») est le premier attrait touristique que j'ai visité à Bruxelles. L'Hôtel de Ville est admirable et il semblerait que l'architecte s'est suicidé après avoir remarqué que la tour de l'édifice n'était pas centrée. Je n'ai pas pu prendre en photo l'ensemble de l'édifice, car je voyageais avec un objectif de longueur focale fixe à 28 mm. Avec d'innombrables d'objectifs et de caméras chez moi, j'ai oublié que j'avais un objectif 17-50 mm.

Pas loin de la Grand-Place, il y a une panoplie de restaurants et de cafés sur la rue des Bouchers! Par contre, il est très difficile de continuer sa route sans se faire interrompre par des serveurs ou des patrons de restaurant. Ces derniers essayent ardemment de nous convaincre de manger chez eux. « Un apéritif vous sera offert par la maison » est la phrase la plus utilisée par eux. Toutefois, pour des moules frites à 10 ou à 12 euros incluant une entrée et un dessert, ça me semble assez raisonnable.

En fait, mes amis et moi sommes tombés sur la rue des Bouchers, car nous voulions aller au bar Delirium où on offre des centaines de sortes de bière! Des bars à Bruxelles, il y en a à tous les coins de rue.


Jardin du Mont des Arts avec le statut du Roi Albert I et une partie de la place de l'Albertine


Place Poelaert


Cour des comptes 


 Place Royale

La Place Royale est tout simplement sublime.


 Arc de Triomphe du Cinquantenaire




Atomium


Le beau temps est vraiment rare en Belgique l'hiver. Il fait souvent gris. S'il y a du soleil, ça ne dure que quinze minutes. Miraculeusement, Bruxelles a eu droit à une journée d'ensoleillement complète pendant mes séjours en Europe! Il fallait visiter l'Arc de triomphe du Cinquantenaire et l'Atomium.




Frit Flagey fait de bonnes frites croustillantes et offre plusieurs sortes de sauce. La photo a été prise avec mon cellulaire, car il n'y avait plus d'espace dans la carte-mémoire de mon DSLR.


Cimetière d'Ixelles
Une petite visite au Cimetière d'Ixelles après avoir assisté au cours de droit de mon ami à l'Université Libre de Bruxelles.

J'ai eu un brin de la vie étudiante de l'Université Libre de Bruxelles en allant au TD (thé dansant). Là, on ne boit pas entièrement sa bière. Quand il reste un fond dans le verre, on lance le verre dans la foule. C'était un party où tu prends littéralement une douche de bière. J'ai aussi accidentellement échappé mon foulard à terre et c'était trempé de bière. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le nettoyer avant de partir à Amsterdam, alors mon foulard avait une forte odeur pendant deux jours. Oh, ULB...


Des photos d'Amsterdam, de Bruges, de Gand, d'Anvers et de Paris à venir!

No comments: